Thailand: Loy Kathong

thailand-loy-kathong

LOY KRATONG 


Loy Kratong ou Loy Krathong est célébré dans toute la Thaïlande et est une des principales fêtes.

Dans le calendrier Thaï lunaire, elle lieu le 12°mois, soit au mois de novembre dans le calendrier occidental.

Les dates de célébrations varient chaque année. En 2017, les dates prévues sont du 2 au 4 novembre.

Loy Kratong célèbre aussi la fin de la saison des pluies et le début de la saison sèche.

 

LA FETE des LUMIERES


Durant le Loy KRATONG, vous verrez des vendeurs de petits (ou plus grands) Krathongs fait souvent de polystyrène ou parfois encore en tronc de bananier (rares).

Tous sont faits de fleurs, d’encens (3), de bougies et prêts à être lâchés en bord de mer, bord de lac, ou de rivière. Les Thaïlandais coupent quelques ongles et cheveux qu’ils placent sur le « Khratong » avant de le laisser dériver emportant ainsi les mauvaises « vibrations ».

Sur la Ping river qui traverse Chiang Mai vous pourrez voir des enfants veiller à ce que votre Loy Kratong ne s’échoue pas et continue à descendre le fleuve.

Les festivités à Sukhothai (Loy Kratong serait né là), à Ayutthaya et à Chiang Mai sont les plus célèbres avec de magnifiques lancers de lanternes très impressionnants.

Le Loy Kratong aussi qui provoque beaucoup de mouvements dans les gares, les aéroports, les routes, les Thaïlandais se rendant dans leur famille durant cette période fériée sur plusieurs jours.

 

SIGNIFICATIONS

Globalement, le LOY KHRATONG signifie l’abandon, le lâchage des mauvaises vibrations (colères, traumatismes, rancunes…) afin de pouvoir repartir lavé de tout.

La symbolique du Khratong (« petit bateau ») emportant quelques pièces de soit (ongles, cheveux…) est forte lorsque l’on voit toutes ces lumières dérivant sur la rivière ou s’envolant dans le ciel.

Célébrer Loy Kratong et faire flotter son Kratong portera bonheur. Les Thaïlandais honorent et remercient « Phra Mae Khongkhla », la déesse de l’eau Thaïlandaise (l’équivalent de la dèesse Divalî).

 

ORIGINES :

La célébration aurait ses origines en Inde, dérivant de la fête hindoue de Divalî durant laquelle la Déesse du Gange est remerciée par des lanternes flottantes pour avoir dispensé la vie tout au long de l’année.


Pourquoi la BEAUTE y est-elle aussi célébrée ? 


 

On y célèbre aussi la beauté (avec de nombreux concours) et toutes les femmes Thaïlandaises font très attention ce-jour-là à être parfaitement habillée souvent de façon traditionnelle.

Cela provient de la légende selon laquelle le premier Loy Kratong, le premier « bateau » fut réalisé par une des concubines du roi Pra-Ruang (Lithai) (XIII°-XIV° au temps du Royaume de Sukhothaï).

Le roi décida un jour d’organiser un concours de lanternes flottantes pour la 12° pleine lune.

Une des concubines du roi, extrêmement belle et talentueuse, Naang Noppamart, fabriqua ce jour-là une embarcation faite d’un tronc de bananier, de feuilles de bananier, le tout en forme de lotus. Elle remporta le concours et la faveur du roi, devenant ainsi sa favorite.

Le Kratong devint le symbole de la fête, Loy Kratong est né.

Celle qui remporte l’un des nombreux concours de beauté organisé dans tous le Royaume prend le titre de « Reine Naang Noppamart ».

 

Où fêter LOY KRATONG :

Bangkok : sur les rives du CHAO PRAYA, sous le pont RAMA VIII.

Dans les îles (Phuket, Samui) : au bord des plages. A Phuket il faut aller autour des lacs vers Nai Harn ou

Sukhothai : berceau du Loy Kratong, magnifique spectacle de sons et lumières et danses dans le parc historique.

Chiang Mai : sur les rives de la rivière PING et prêt du Thapae gate.

Ayutthaya : proche du Wat Tha Ka Rong.